Mes outils – Techniques Manuelles Énergétiques

Formée aux techniques énergétiques chinoises, indiennes et japonnaises mes soins sont ciblés et répondent à des besoins de rééquilibrage et harmonisation des sphères physique, mentale et émotionnelle. Ils agissent en débloquant et en dispersant l’énergie stagnante, mais également sur la stagnation des liquides dans le corps. Je travaille sur les points d’acupuncture avec mes doigts, phalanges, coudes ou du moxas (bâton d’armoise chauffé) des méridiens correspondant aux organes et viscères tel que le foie, la rate, la vésicule biliaire, l’estomac, la vessie, les reins, l’intestin grêle, le gros intestin, le cœur, le poumon.

Chaque personne étant unique, mes soins sont personnalisés, sur mesure et adaptés à vos capacités et besoins du moment.

Selon la vision orientale, l’Energie, appelée « Chi » ou « KI » ou « Prana » circule partout dans le macrocosme (univers) et dans le microcosme (nous) selon 2 polarités yin et yang comme l’électricité (négative et positive) qui se complètent.   Symbole du Tao.

Lorsqu’elles circulent parfaitement bien, elles vitalisent généreusement tous nos organes lors de leur passage selon un ordre et un horaire particulier. Tout en vous fonctionne bien, votre esprit est en paix uni à votre corps en état de bien-être. Mais que surgisse un accroc (virus, peur, choc physique et/ou émotionnel),  et l’énergie ne circule plus de manière aussi fluide !… Laissant sur son passage des bouchons à la manière d’un embouteillage de voitures sur le périphérique toulousain…

Que va faire votre corps ? Il n’hésite pas à appeler au secours en allumant des signaux d’alarme-les symptômes- dont le plus spectaculaire, « la douleur » vous informe que vous êtes le terrain d’un déséquilibre entre deux environnements…

  • L’un interne : vos émotions négatives, l’état de vos organes, la puissance d’expression de votre libre arbitre, la mauvaise alimentation, le manque d’exercice physique, votre hygiène de vie…
  • Et l’autre externe qui représente les influences extérieures, à savoir : les conditions climatiques (vent, humidité, froid, chaleur), votre travail, vos relations familiales, professionnelles et sociales

Sans la ré – harmonisation de ces deux environnements, il y a de grands risques pour que le mal-être, puis la maladie s’installe.

L’Energie circule sur des voies principales appelées méridiens à l’instar du chemin de fer où tout un réseau de voies ferrées converge vers de grandes gares de triage… 24 méridiens principaux relient les organes et viscères entre eux… 12 de chaque côté de votre corps.

En circulant, l’Energie rencontre sur son passage de nombreuses « stations arrêts » : les points d’acupuncture. Ils sont plus de 700 répartis sur le corps entier. Ce sont eux qui, tout au long du circuit, réagissent spontanément lorsqu’une perturbation apparaît pour rétablir le courant comme des « interrupteurs » : c’est ainsi qu’apparaissent les symptômes et, en l’occurrence, la douleur et à terme, le mal-être et la maladie.

La douleur mobile dans le corps est le signe de « bouchons énergétiques ». La douleur pongitive est le signe d’une stagnation de liquide (sang, lymphe, liquide interstitiel). La stimulation manuelle de ces points permet de désengorger et disperser l’énergie stagnante, permettant ainsi de relancer harmonieusement sa circulation et de retrouver l’équilibre.

Les techniques

L’énergétique chinoise

L’accupressure :

Technique très utilisée en médecine traditionnelle chinoise. L’acupressure est une stimulation manuelle (bout des doigts, coudes, phalanges) sur des points stratégiques d’acupuncture. Cette stimulation du système nerveux et des points de méridiens permet de lutter contre la fatigue et les excès de stress en procédant au rééquilibrage et à la circulation des énergies dans le corps. Cette technique peut donner une information pour agir directement sur les troubles fonctionnels.

Le TUI NA :

Le massage TUI NA est une spécificité chinoise qui prend en compte les méridiens et les points d’acupuncture du corps. Son objectif est de faire circuler et rééquilibrer les énergies. Manœuvres qui, soit dispersent les « blocages énergétiques », soit stimulent ou tonifient l’« énergie ». Il tonifie et stimule l’organisme et l’esprit, redynamisant ce qui doit l’être en stimulant le système immunitaire pour lutter contre les maladies.

– Le Tui Na du dos réduit la fatigue, rééquilibre les systèmes nerveux ortho et para sympathiques et libère les tensions et blocages énergétiques, apporte une détente profonde.
– Le Tui Na minceur facilite le transit, réduit les amas graisseux autour de l’abdomen, favorise l’élimination et diminue le tour de taille.

La Moxibustion Chinoise :

La moxibustion est une technique de stimulation par la chaleur de points d’acupuncture. Le moxa est l’objet chauffant qui permet cette stimulation. Il est originellement sous forme de cigare composé d’une armoise de l’espèce

L’auriculothérapie :

Pratique chinoise développée par le Dr Nogier (Lyonnais). L’oreille comme d’autres parties de notre corps sont des micro-systèmes. Cartographie de nos organes, viscères, et squelette, véritable convergence neuronale, réunissant les influx en provenance de l’organe malade. Les points sont stimulés à l’aide d’un stylet sur lesquels sont appliqués des graines de vaccaria, l’action peut ainsi être prolongée.

Contre-indications : grossesse, personnes âgées ou personnes très faibles.

Chaque personne étant unique, les techniques et les conseils sont adaptés et personnalisés.

Autres Techniques Manuelles :

Back Therapies :

Techniques manuelles qui combinent des techniques d’acupressure, de lissages, pétrissages, frictions, pressions circulaires permet de dénouer les tensions nerveuses et musculaires au niveau du dos suivant des protocoles et mouvements adaptés aux troubles : dorsalgie, cervicalgie, lombalgie, sciatalgie (sauf contre-indication médicale).

Le Nursing Touch :

Cette technique de toucher doux révolutionnaire répond aux besoins des secteurs médicaux, paramédicaux et du bien-être. Stimulant certains récepteurs de la peau, le Nursing Touch® induit un blocage de la douleur et un soulagement immédiat. Il est aussi efficace pour les personnes souffrant des symptômes du stress (manque de sommeil, angoisse, anxiété, problèmes de concentration…) car il permet un lâcher prise et une détente du corps et de l’esprit (aucune contre-indication).

Circulatoire des jambes :

Cette technique améliore la circulation de l’énergie et du sang dans les jambes. Elle permet la récupération musculaire après l’effort et un meilleur retour veineux (contre-indications : phlébite, varices, tendinite, déchirure).

Détente du Ventre :

Cette technique consiste à relâcher les zones de tensions en rétablissant un équilibre. Le ventre est connu comme le « cerveau émotionnel ». Cette technique contribue à favoriser le bon fonctionnement et amener le sujet à retrouver une sensation de mieux-être (contre-indications : opération récente, femme enceinte ou durant sa période menstruelle, fragilité de la prostate chez l’homme).

Protocole Femme Enceinte :

Cette technique très douce faites de pressions glissées , mouvements circulaires, effleurages appliqués sur l’ensemble du corps donne l’impression de créer de l’espace, améliore la circulation sanguine et soulage les maux de dos et de jambes

Réflexothérapie podale :

Cette technique consiste à stimuler des zones réflexes des pieds. Un toucher spécifique fait de pressions, de rotations, de balayage stimulant les plexus nerveux (plexus cœur/poumon, plexus solaire (Estomac/rate/foie), plexus mésentérique (Intestin/côlon), plexus hypogastrique (Vessie/Rectum)

Elle permet la production d’endorphines qui agit sur la douleur, réactive la circulation sanguine au niveau des pieds et libère les toxines, effaçant les contraintes de la journée.

Lutte efficacement contre le stress, car libère des petits vélos dans la tête, des pensées obsessionnelles épuisantes et improductives.(contre-indications : femme enceinte ou aux premiers jours des règles abondantes, inflammation, traumatisme des pieds ou des mains, contre-indication médicale).

Ayurvédique :

Issue la médecine traditionnelle indienne, ce protocole énergétique complet s’applique sur une partie ou l’ensemble du corps (dos, jambes, pieds, bras, ventre, tête) par des pressions soutenues, des pétrissages. Il améliore la circulation sanguine et lymphatique. Il tonifie et relaxe les tissus musculaires, procure une détente profonde.

Relaxation Indienne de la Tête :

Cette technique consiste en une série de mouvements précis, pressions, pétrissages, rotations du bout des doigts et balayages du dos, de la nuque, de la tête, des épaules. Libère le corps et l’esprit des tensions accumulées : il réactive la circulation sanguine, soulage les maux de têtes, améliore la concentration et la qualité du sommeil, libère les tensions musculaires pour ramener une meilleure disponibilité physique et mentale.

Le Sôtaï :

Pratique japonaise elle permet de rééquilibrer les troubles musculo-squelettiques qui souvent sont à l’origine sur du long terme de maladies organiques.

Je vous reçois à mon cabinet, je me rends à votre domicile, je me déplace et j’interviens auprès de :